Qu’est-ce que le marketing numérique ou marketing digital? Nous en entendons de plus en plus parler, nous pensons souvent comprendre ce que ce terme signifie, ou encore discerner toutes ses implications, mais nous n’en avons, la plupart du temps, qu’une vision partielle et incomplète.

Le marketing numérique se concentre sur la présence d’une entreprise face à la montée en puissanced’Internet et de tous ses outils proposés.

Il comprend certains des types de stratégies suivants :

  • Optimisation du moteur de recherche
  • Marketing des médias sociaux
  • Publicité de recherche payante
  • Optimisation du site Web
  • Le marketing d’affiliation
  • Automatisation du marketing
  • Publicité par e-mail
  • Marketing PPC et SEM

Essentiellement, le marketing numérique comprend énormément d’approches et d’itinéraires différents pour rencontrer les utilisateurs là où ils passent le plus de temps : le web et les réseaux sociaux! Cela inclut des pratiques comme l’optimisation d’un site Web et de tout son contenu pour apparaître plus haut dans les classements des moteurs de recherche, la création et partage de contenu en ligne sur le bon canal pour toucher la bonne audience ou encore le ciblage des utilisateurs sur les réseaux sociaux avec du contenu promu et sponsorisé. Les campagnes de marketing par e-mail sont également une autre méthode populaire !

Il est aussi important de souligner que le marketing numérique parvient à satisfaire les quatre P de la stratégie marketing : produit, prix, emplacement et promotion, le tout basé sur l’interaction quotidienne d’un utilisateur à travers ces canaux.

Alors que le marketing traditionnel rencontre les clients là où ils se trouvent en termes de localisation physique : à la maison, au téléphone, sur la route, dans le cabinet du médecin, le marketing numérique prend des mesures pour être là où les clients sont les plus abordables et à même de recevoir positivement le message qui souhaite être transmis : en ligne ! Le marketing numérique est devenu la forme de marketing la plus populaire et la plus efficace pour la plupart des entreprises, car la société compte plus de personnes qui passent leur temps en ligne plus que dans le monde réel (le metaverse se chargera de nous le rappeler). De nombreuses entreprises déplacent donc leurs services vers le digital. Le marketing numérique permet d’atteindre plus facilement et plus rapidement un public plus large et de mieux cibler ce que vous essayez de promouvoir.

Le digital est de loin le domaine du marketing qui connaît la croissance la plus rapide et il est tout aussi important pour les grandes entreprises que pour les petites !

 

Vous l’aurez compris, sans le marketing digital de nos jours, les autres formes de communication ne pourraient suffire. C’est pour cela que chez 45 Degrés Stratégie et Communication, nous proposons des systèmes d’abonnement pour créer des synergies sur divers axes et supports pour toucher votre public cible là où il se trouve réellement !