L’art et la science de l’optimisation des moteurs de recherche SEO : créer un contenu facile à découvrir et à lire

 

Tout le monde associe souvent exclusivement l’optimisation des moteurs de recherche aux moteurs de recherche. Cela a du sens – le moteur de recherche (search engine) fait partie de l’acronyme SEO. Mais les moteurs de recherche sont conçus pour fournir aux humains ce qu’ils veulent trouver. Il existe un art et une science du référencement qui prennent en compte les humains et la technologie.

 

Identifier pour qui et pour quoi vous optimisez votre contenu vous permet de comprendre l’art et la science du référencement. Penser au référencement de cette façon signifie que l’optimisation consiste à écrire un contenu plus convaincant et facile à trouver.

 

Chapitre 1 : L’art du SEO : l’optimisation du contenu

 

J’aime à dire que l’art du référencement fait référence à l’optimisation du contenu. C’est la pratique de publier du contenu qui est si convaincant que les gens ne peuvent s’empêcher de le lire, de le partager et d’y créer un lien.

 

L’art du référencement appartient au monde des créateurs de contenu, des spécialistes du marketing, des éditeurs et des experts en la matière qui s’associent à eux. Ces bâtisseurs façonnent les récits de votre entreprise. Ils garantissent que chaque mot que les gens rencontrent au cours de leur parcours avec votre marque informe, éduque ou inspire. Cela oblige les constructeurs à développer un contenu pertinent, utile et crédible.

 

L’optimisation du contenu va encore plus loin en informant ces éléments avec des tactiques pour se classer sur les moteurs de recherche, y compris la recherche de mots-clés, l’intention de recherche et l’autorité de domaine.

 

Voici à quoi cela ressemble.

 

Pertinence

 

Un contenu pertinent équilibre familiarité et curiosité. La familiarité se connecte à l’agenda conscient d’un lecteur, qui comprend toutes les choses auxquelles il répondrait s’il lui était demandé : « À quoi pensez-vous ? » La familiarité place votre contenu dans la file d’attente mentale pour entrer dans l’esprit de votre public.

 

La curiosité, d’autre part, se connecte à l’agenda d’un lecteur en utilisant la nouveauté, l’excitation ou l’intrigue. Ici, vous devez donner à vos lecteurs de nouvelles informations, une nouvelle perspective ou une analyse de données inattendue. Présentez à votre lecteur des informations qui l’obligent à faire une pause, à s’asseoir dans son fauteuil et à penser « hmmm ».

 

La familiarité vous met en ligne pour la fête; la curiosité vous invite. Ensemble, vous avez de la pertinence.

 

Pertinence et recherche de mots-clés

 

La recherche de mots-clés consiste à identifier les mots exacts que votre public tape dans leurs requêtes de recherche et à comprendre comment classer ces termes dans les résultats de recherche. Cela vous permet d’utiliser la pertinence de la recherche pour amplifier la pertinence de votre contenu.

 

La recherche de mots-clés doit guider tout ce que vous écrivez au service du référencement afin que votre contenu s’aligne directement sur ce que veut votre public. Faire confiance à votre instinct ne fait pas partie de l’équation SEO.

 

Vous devez également effectuer une recherche de mots clés avant de commencer à écrire. De nombreux écrivains commencent à rédiger pour découvrir qu’ils produisent quelque chose que personne ne recherche. Au lieu de cela, utilisez la recherche de mots-clés pour identifier les sujets sur lesquels vous devriez écrire et parler exactement de ce qui est pertinent pour votre public.

 

Utilité

 

Le contenu est utile lorsqu’il se traduit par une valeur ou une action pour un lecteur. Cela oblige les créateurs de contenu à penser comme des défenseurs des clients. Les défenseurs s’assurent que les lecteurs repartent avec les informations pour lesquelles ils sont venus, les étapes pour se rendre là où ils veulent aller ou l’article qu’ils espéraient acheter.

 

Si vous créez un contenu pour aider quelqu’un à gagner du temps, le fait de lui faire lire l’article n’est pas utile en soi – lui donner les outils pour lui faire gagner du temps l’est.

 

Utilité et intention de recherche

 

Un contenu utile doit correspondre aux objectifs que les gens avaient en tête lorsqu’ils ont saisi leur requête dans un moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle l’intention de recherche.

 

Selon Moz, un leader des logiciels et des données SEO, il existe quatre types d’intention de recherche.

 

Informationnel : chercher une réponse à qui, quoi, quand, pourquoi, comment

Commercial : rechercher et évaluer un achat

Transactionnel : prêt à acheter

Navigation : essayer d’accéder à une page spécifique sans saisir d’URL

Alignez la valeur ou les actions proposées dans votre contenu sur l’un de ces quatre types d’intention de recherche pour le rendre utile à la personne qui le trouve.

 

Alors que la pertinence attire les internautes sur votre site, un contenu utile qui correspond à l’intention de recherche incite les internautes à rester plus longtemps sur votre site. Lorsque les internautes cliquent sur votre site et le quittent rapidement, cela indique aux moteurs de recherche que c’était une erreur de diffuser votre contenu. Lorsque cela se produit suffisamment, les moteurs de recherche dépriorisent vos éléments de contenu individuels et, potentiellement, votre marque.

 

Cela nous amène à notre dernier élément dans l’art du SEO : la crédibilité.

 

Crédibilité

 

La crédibilité du contenu répond à la question : « Pourquoi devrais-je me soucier de ce que vous avez à dire ? » Cela aide les lecteurs à faire confiance à votre contenu et leur donne confiance dans la valeur que vous promettez.

 

La crédibilité du contenu se présente sous plusieurs formes. La crédibilité inhérente vient du nom, de l’expérience ou du titre d’un auteur (c’est-à-dire des références). C’est pourquoi les experts jouent un rôle si important dans le marketing de contenu.

 

Au lieu d’une crédibilité inhérente, les créateurs de contenu peuvent emprunter de la crédibilité. Les données, les recherches, les témoignages et les citations sont des preuves auxquelles les lecteurs font déjà confiance et peuvent accroître la crédibilité de votre contenu. Mélangez la crédibilité inhérente et empruntée pour créer un contenu expert avec les ressources dont vous disposez.

 

Crédibilité et autorité de domaine

 

L’autorité de domaine représente la crédibilité technique de votre site Web. Il évalue le nombre et la qualité des liens pointant vers votre domaine (site web) pour générer un score compris entre 1 et 100.

 

Plus les blogs, les pages Web, les articles et les autres formes de contenu numérique qui renvoient vers votre site sont réputés, plus vous disposez d’une autorité de domaine. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus votre contenu aura de chances de se classer favorablement par rapport à des concurrents ayant moins d’autorité.

 

La crédibilité du contenu et l’autorité du domaine vont de pair. Plus vous rendez votre contenu crédible auprès des lecteurs, plus ils sont susceptibles de créer un lien vers celui-ci. Plus il y a de liens vers votre contenu, plus votre domaine générera d’autorité.

 

Rédiger du contenu qui vaut la peine d’être lu et le rendre facile à trouver est l’art du référencement. La science du référencement s’appuie sur cela en optimisant l’aspect technique de votre site Web.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement? Consultez notre chapitre 2 abordant la science du référencement !