Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?
Le marketing traditionnel englobe plusieurs supports. Tous ces supports existaient essentiellement et étaient la méthode choisie par les entreprises pour atteindre leurs marchés cibles, et les exposer à la publicité avant l’invention et l’essor d’Internet.
Le marketing traditionnel peut être divisé en cinq grandes catégories :
- Marketing imprimé
- Marketing de diffusion
- Marketing par publipostage
- Marketing téléphonique
- Marketing extérieur
Marketing imprimé
La publicité et le placement de produits dans les magazines, journaux et autres publications imprimées. Selon l’American Magazine Association, les magazines et les journaux ont le retour sur investissement le plus élevé à 125 % par rapport aux autres médias traditionnels.
Voir les solutions proposées par 45 Degrés.

Marketing télévisé ou radio
Les publicités parlées à la radio, les podcasts et les publicités à la télévision. Lorsque les services de streaming sont apparus pour la première fois, de nombreux experts du secteur craignaient que le marketing de diffusion ne soit rendu inefficace. Cependant, selon IBISWorld Reports, les diffuseurs se sont bien adaptés à l’ère numérique et les revenus de l’industrie ont augmenté de 3,6 % au cours des cinq dernières années.
Je contacte 45 Degrés pour connaître leurs solutions.

Marketing par voie postale
L’utilisation du courrier postal est particulièrement efficace dans les communautés et pour atteindre les groupes démographiques cibles habitués au marketing imprimé direct. Si votre consommateur cible est plus âgé et ne passe peut-être pas autant de temps sur Internet que les jeunes générations, cette avenue marketing a du sens. En fait, Alliance Business Services a constaté que 56 % des clients percevaient cette forme de marketing comme la plus fiable parmi les autres avenues.

Marketing téléphonique
Cela inclut le télémarketing avec des appels téléphoniques ou des SMS. Selon les statistiques, les appels de télémarketing sont la méthode de marketing la moins populaire. En un an seulement, la Federal Trade Commission reçoit près de 18 000 plaintes concernant des télévendeurs. Les télévendeurs font environ 148 millions d’appels indésirables par jour selon Private Citizen.

La publicité extérieure
Ce type de publicité comprend généralement des panneaux d’affichage, des affiches et des dépliants. L’industrie de la publicité extérieure est l’une des plus anciennes formes de marketing traditionnel et reste l’une des plus efficaces. En effet, les trajets quotidiens créent des publics captifs partout dans le monde qui passent des heures dans la circulation ou sur la route à des fins diverses. Selon Fit Small Business, 7 consommateurs sur 10 prennent des décisions d’achat lorsqu’ils se déplacent, et 30 % des conducteurs se sont rendus dans une entreprise après avoir été incités par un panneau d’affichage.

Le marketing traditionnel est-il donc mort ?
Heureusement que non ! Bien que sa performance soit moins grande que le marketing digital, il reste toujours intéressant pour des évènements spécifiques (journées portes ouvertes, visites, proposition de nouveaux services…) mais vient aussi en soutien au marketing digital. Il permet de créer des synergies intéressantes pour toucher votre public cible dans un contexte différent, parfois plus spécialisé que le marketing digital.
C’est pour cela que 45 Degrés vous propose toujours avant de débuter une collaboration de mener une analyse stratégique et de communication de votre entreprise et secteur pour vous recommander la meilleure solution sur-mesure répondant à vos besoins, challenges et contraintes budgétaires.
Je souhaite prendre rendez-vous pour une analyse stratégique avec 45 Degrés.